Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Ikea : des panneaux solaires seront vendus en France





Le 8 Juillet 2020, par Olivier Sancerre

Ikea va vendre des panneaux solaires en France. Le géant suédois de l'ameublement s'est allié à une filiale du groupe Mulliez, Voltalia, pour proposer à ses clients une solution « clé en main ».


Des panneaux solaires pour générer sa propre énergie

Pourquoi ne pas profiter du soleil pour générer l'énergie nécessaire de la maison ? Beaucoup de propriétaires en rêvent, mais installer et gérer des panneaux solaires n'est pas une mince affaire. C'est pourquoi Ikea va lancer en France, dès la rentrée, son offre baptisée Solstråle. Le client ne pourra pas acheter des panneaux solaires en même temps qu'une bibliothèque Billy lors de sa prochaine visite dans un entrepôt bleu et jaune de l'enseigne. Le client devra suivre un parcours d'achat « simple », assure Ikea : il effectuera une simulation en ligne et se faire accompagner « de la visite technique jusqu’au service après-vente par les experts de Voltalia », selon les propos rapportés par Le Figaro.

Dans l'Hexagone, Ikea s'est associé à Voltalia, une filiale du groupe Mulliez, qui va donc prendre en charge tout le processus : d'abord un diagnostic gratuit visant à déterminer si la toiture de la maison est à même de supporter les panneaux solaires. Dans la foulée, l'expert de Voltalia évaluera l'économie potentielle à espérer sur la facture d'électricité. Enfin, l'entreprise s'occupera de la pose et aussi de l'entretien des panneaux.

30 pays dans cinq ans

La France n'est pas le premier marché sur lequel Ikea propose son offre Solstråle : elle est disponible en Belgique, en Italie, en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni et en Australie. Le principe est le même pour chaque pays : Ikea noue un partenariat avec une entreprise locale spécialisée dans les panneaux solaires, comme SVEA Solar en Belgique ou Solarcentury outre-Manche.

À terme, l'ambition est de lancer une offre Solstråle dans 30 pays d'ici 2025. Pour ce qui concerne la France, elle sera d'abord proposée dans les départements du sud du pays. Les tarifs n'ont pas été dévoilés, mais l'installation de huit panneaux solaires en Belgique revient à 3.699 euros. La facture pourrait être du même ordre dans l'Hexagone.



Tags : Ikea

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"













Rss
Twitter
Facebook