Depuis 2003, on a recensé aux États-Unis six morts d'enfants, écrasés lors du basculement de ces commodes de modèles Malm. En mars, l'entreprise a été prévenu du décès d'un jeune enfant, qui suivait celle de cinq autres, des drames qui ont eu lieu entre 2003 et 2014. Durant l'été dernier, Ikea a lancé une campagne en Amérique du Nord pour inciter les propriétaires de ces commodes à les attacher au mur.
Mais voilà, cette campagne n'a pas été suffisante. Lars Peterson, le président de la branche américaine d'Ikea, a fini par demander à ces propriétaires de retirer les meubles des chambres de leurs enfants. Le groupe procède maintenant au rappel de ces commodes, qui malgré tout « satisfont aux obligations de stabilité sur tous les marchés où elles sont vendues ». Mais mieux vaut prévenir, d'où le rappel.
Ikea a écoulé 78 millions de ces modèles de commodes ces treize dernières années ; ils représentent plus de la moitié des ventes de ce type de meubles (147 millions). Autant dire que le coût de ce rappel va être élevé. Mais devant les drames et la détérioration de l'image de marque, l'entreprise devait agir.
Mais voilà, cette campagne n'a pas été suffisante. Lars Peterson, le président de la branche américaine d'Ikea, a fini par demander à ces propriétaires de retirer les meubles des chambres de leurs enfants. Le groupe procède maintenant au rappel de ces commodes, qui malgré tout « satisfont aux obligations de stabilité sur tous les marchés où elles sont vendues ». Mais mieux vaut prévenir, d'où le rappel.
Ikea a écoulé 78 millions de ces modèles de commodes ces treize dernières années ; ils représentent plus de la moitié des ventes de ce type de meubles (147 millions). Autant dire que le coût de ce rappel va être élevé. Mais devant les drames et la détérioration de l'image de marque, l'entreprise devait agir.