Impossible de continuer à absorber la hausse des coûts
Les meubles Ikea vont coûter plus cher en 2022, cette fois c'est officiel. Ingka, principal réseau de franchisés d'Ikea (il compte 400 magasins), a annoncé la mauvaise nouvelle : « Malheureusement, pour la première fois depuis que des coûts plus élevés ont commencé à affecter l'économie mondiale, nous allons devoir répercuter certaines hausses de coûts sur nos clients ». Jusqu'ici, Ikea avait absorbé dans ses marges la hausse générale des prix, mais au bout d'un moment, ce n'est plus possible.
Ingka explique que comme de nombreux autres secteurs, Ikea fait face à des contraintes « significatives » sur le transport et les matières premières qui tirent les coûts vers le haut. Et il n'y aura aucune pause tout au long de l'année 2022, selon les estimations. « Les perturbations sont attendues pour la plupart de l'année 2022 », ajoute le groupe.
Ingka explique que comme de nombreux autres secteurs, Ikea fait face à des contraintes « significatives » sur le transport et les matières premières qui tirent les coûts vers le haut. Et il n'y aura aucune pause tout au long de l'année 2022, selon les estimations. « Les perturbations sont attendues pour la plupart de l'année 2022 », ajoute le groupe.
Une hausse moyenne de 9%
Les difficultés d'approvisionnement et la hausse des coûts des transports affectent particulièrement l'Amérique du Nord et l'Europe, précise Ingka qui assène le chiffre qui fait mal : la moyenne de la hausse sera de 9% au niveau mondial, « avec des variations suivant les pays du groupe et la gamme, reflétant les pressions inflationnistes locales ».
L'inflation est galopante : au mois de novembre en Europe, elle a atteint 4,9% sur un an, du jamais vu depuis le lancement de l'euro. Quant aux États-Unis, la hausse des prix a été encore plus importante : 6,8% en novembre, ce qui n'était pas arrivé depuis près de 40 ans. Dans ce contexte, Ikea ne sera certainement pas la seule entreprise à devoir augmenter les prix de ses produits.
L'inflation est galopante : au mois de novembre en Europe, elle a atteint 4,9% sur un an, du jamais vu depuis le lancement de l'euro. Quant aux États-Unis, la hausse des prix a été encore plus importante : 6,8% en novembre, ce qui n'était pas arrivé depuis près de 40 ans. Dans ce contexte, Ikea ne sera certainement pas la seule entreprise à devoir augmenter les prix de ses produits.