Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Immobilier : Bordeaux en tête de la hausse des prix au troisième trimestre





Le 17 Décembre 2018, par

Les prix dans l’immobilier ont fortement augmenté… en province. Bordeaux a ainsi connu une progression des prix de près de 19% d’une année sur l’autre, selon les actes authentiques de ventes des notaires.


Ces actes authentiques permettent de prendre le pouls du marché de l’immobilier en France. Où l’on constate une hausse des prix dans les principales grandes villes entre les troisième trimestre de 2017 et 2018. Premier enseignement surprenant, ce n’est pas à Paris où les prix de l’immobilier ont le plus fortement grimpés. La capitale figure en fait… à la quatrième place, avec une progression de 6,2% d’une année sur l’autre. La ville où la hausse des prix de l’immobilier est la plus forte est Bordeaux, avec 18,6%. Lyon prend la seconde place avec 9,2%, suivi par Rennes (+9,2%).

Les prix ont augmenté dans toutes les grandes villes de France, exception faite de Grenoble et de Saint-Étienne. En moyenne, la progression est de 3,4% en France métropolitaine, avec un différentiel important entre la province (+2,6%) et l’Ile-de-France (+4,2%). À Paris, les prix du mètre carré dépasse les 10 000 euros dans la moitié des arrondissements ; les VIIIe, IXe et XVIe font d’ailleurs leur entrée dans ce club qui n’est plus si select, au désespoir des acheteurs ! Bordeaux reste très loin derrière, avec un prix du mètre carré qui s’établit en moyenne à 4 250 euros.

Les notaires estiment par ailleurs que les prix devraient poursuivre leur envolée en Ile-de-France, avec une croissance attendue de 5% au quatrième trimestre. Dans l’ensemble de la France, les prix devraient tout de même se stabiliser en fin d’année et au début de l’année prochaine. Pas de bulle immobilière en vue donc, aussi bien en France qu’à Paris.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook