Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Immobilier : Bordeaux en tête de la hausse des prix au troisième trimestre





Le 17 Décembre 2018, par

Les prix dans l’immobilier ont fortement augmenté… en province. Bordeaux a ainsi connu une progression des prix de près de 19% d’une année sur l’autre, selon les actes authentiques de ventes des notaires.


Ces actes authentiques permettent de prendre le pouls du marché de l’immobilier en France. Où l’on constate une hausse des prix dans les principales grandes villes entre les troisième trimestre de 2017 et 2018. Premier enseignement surprenant, ce n’est pas à Paris où les prix de l’immobilier ont le plus fortement grimpés. La capitale figure en fait… à la quatrième place, avec une progression de 6,2% d’une année sur l’autre. La ville où la hausse des prix de l’immobilier est la plus forte est Bordeaux, avec 18,6%. Lyon prend la seconde place avec 9,2%, suivi par Rennes (+9,2%).

Les prix ont augmenté dans toutes les grandes villes de France, exception faite de Grenoble et de Saint-Étienne. En moyenne, la progression est de 3,4% en France métropolitaine, avec un différentiel important entre la province (+2,6%) et l’Ile-de-France (+4,2%). À Paris, les prix du mètre carré dépasse les 10 000 euros dans la moitié des arrondissements ; les VIIIe, IXe et XVIe font d’ailleurs leur entrée dans ce club qui n’est plus si select, au désespoir des acheteurs ! Bordeaux reste très loin derrière, avec un prix du mètre carré qui s’établit en moyenne à 4 250 euros.

Les notaires estiment par ailleurs que les prix devraient poursuivre leur envolée en Ile-de-France, avec une croissance attendue de 5% au quatrième trimestre. Dans l’ensemble de la France, les prix devraient tout de même se stabiliser en fin d’année et au début de l’année prochaine. Pas de bulle immobilière en vue donc, aussi bien en France qu’à Paris.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »









Rss
Twitter
Facebook