Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Immobilier ancien : le cercle vertueux est engagé





Le 4 Octobre 2016, par

Des taux bas, des prix orientés à la baisse : il n'en faut pas plus pour que le marché de l'immobilier ancien ne cesse de progresser. Le secteur croit à une vitesse particulièrement importante.


Les taux d'intérêt des crédits accordés aux ménages français ont rarement été aussi bas. Les banques leur ont proposé en août 1,48% en moyenne. Mieux encore, ces mêmes établissements financiers offrent de renégocier les crédits pour les aligner avec les taux actuels. Les Français en profitent d'ailleurs : 81% du financement d'une acquisition passe par le crédit cette année ; ce chiffre était de 75,5% en 2015.

Du côté des vendeurs, qui sentent également que c'est le bon moment pour mettre leurs biens sur le marché, on reste sage sur les prix demandés. Selon les réseaux d'agence, les prix du mètre carré ont progressé au troisième trimestre de 1,3% à 2%, des hausses qualifiées de « contenues ».

Les réseaux d'agences du groupe Nexity, Guy Hoquet L'Immobilier et Century 21 affichent une croissance des ventes au troisième trimestre de respectivement 16,2% et de 9,8%. D'après l'AFP, la hausse est tout aussi importante pour Laforêt avec une progression de 14% des ventes. Cette embellie devrait se poursuivre encore un moment, mais gare : la Banque centrale européenne pourrait se faire plus exigeante envers les établissements bancaires français en termes de crédit immobilier. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook