Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Immobilier ancien : le cercle vertueux est engagé





Le 4 Octobre 2016, par

Des taux bas, des prix orientés à la baisse : il n'en faut pas plus pour que le marché de l'immobilier ancien ne cesse de progresser. Le secteur croit à une vitesse particulièrement importante.


Les taux d'intérêt des crédits accordés aux ménages français ont rarement été aussi bas. Les banques leur ont proposé en août 1,48% en moyenne. Mieux encore, ces mêmes établissements financiers offrent de renégocier les crédits pour les aligner avec les taux actuels. Les Français en profitent d'ailleurs : 81% du financement d'une acquisition passe par le crédit cette année ; ce chiffre était de 75,5% en 2015.

Du côté des vendeurs, qui sentent également que c'est le bon moment pour mettre leurs biens sur le marché, on reste sage sur les prix demandés. Selon les réseaux d'agence, les prix du mètre carré ont progressé au troisième trimestre de 1,3% à 2%, des hausses qualifiées de « contenues ».

Les réseaux d'agences du groupe Nexity, Guy Hoquet L'Immobilier et Century 21 affichent une croissance des ventes au troisième trimestre de respectivement 16,2% et de 9,8%. D'après l'AFP, la hausse est tout aussi importante pour Laforêt avec une progression de 14% des ventes. Cette embellie devrait se poursuivre encore un moment, mais gare : la Banque centrale européenne pourrait se faire plus exigeante envers les établissements bancaires français en termes de crédit immobilier. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook