Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Immobilier : les mises en chantier de logements progressent de 15,7 %





Le 29 Décembre 2017, par Anton Kunin

En un an, de décembre 2016 à novembre 2017, 504 200 logements ont été autorisés à la construction en France et 418 200 logements ont été mis en chantier, soit une augmentation respectivement de 11,4 % et 15,7 % par rapport aux douze mois précédents.


Construction : 418 200 logements ont été commencés sur 12 mois glissants

Bonne nouvelle pour le secteur de la construction : les chiffres des délivrances de permis de construire tout comme ceux des mises en chantier sont au beau fixe, apprend-t-on du bilan diffusé par le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du Commissariat général du développement durable.

Entre décembre 2016 et novembre 2017, 504 200 logements ont été autorisés à la construction. Si l’on mesure l’objectif énoncé par François Hollande de construire 500 000 logements par an au regard du nombre de permis de construire octroyés, on peut donc dire qu’il a été atteint. Côté mises en chantier, indicateur plus fiable et reflétant plus fidèlement ce qui se passe sur le marché de l’immobilier, 418 200 logements ont été commencés sur la même période, soit une production inférieure de 16,3 % par rapport à l’objectif énoncé.

Le troisième trimestre 2017 laisse présager une reprise du côté des logements individuels

Sur les trois derniers mois pour lesquels des données sont disponibles (de septembre à novembre 2017), les autorisations de logements à la construction (en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables) fléchissent (-1,4 %) par rapport aux trois mois précédents : les logements individuels sont en hausse (+3,3 %, après -4,3 %) alors que les logements collectifs (y compris en résidence) baissent (-4,3 % après +7,4 %).

Toujours en données trimestrielles, les mises en chantier se replient (-4,6 %) après une légère hausse (+0,5 %) : l'individuel se contracte (-3,5 %, après +1,6 %) et le collectif (y compris en résidence) poursuit sa baisse (-5,3 %, après -0,3 %).




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook