Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Immobilier : les taux historiquement au plus bas





Le 3 Décembre 2014, par

Les ménages n'ont jamais eu de meilleure occasion que de s'endetter pour acheter un logement : le taux de crédit dans l'ancien a été de 2,38% (hors assurances) au mois de novembre, du jamais vu dans l'histoire.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'Observatoire crédit logement/CSA a également calculé que le taux de crédit avait baissé à 2,41% pour l'acquisition de logement neuf, et de 2,36% pour des travaux. Difficile de rêver mieux quand on souhaite acquérir un logement, mais il y a mieux encore : les taux pourraient encore baisser : ils sont indexés sur l'emprunt d'État à dix ans (OAT), qui flirte actuellement avec le seuil des 1%. Plus il descend, plus les taux des crédits immobiliers plongent…

Il est même possible d'obtenir des conditions plus avantageuses encore avec un dossier solide, comme un apport conséquent. Certains se sont ainsi vu proposer des taux sous les 2% (endettement sur 20 ans). De fait, et assez logiquement, la part des taux à prêt variable est tombée sous les 2,5% au mois de novembre.

L'apport personnel pour devenir propriétaire tend cependant à baisser lui aussi (-3,7% en novembre). Conséquence logique, la période de remboursement s'allonge : elle est de 17,25 ans en moyenne. Les banques prêtent plus volontiers sur une période plus longue.

Les primo-accédants sont donc à la fête, dans un contexte de restrictions budgétaires et de hausse des prélèvements qui reste malgré tout difficile.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook