Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Impôts : la bouillie fatale de 2014





Le 12 Mai 2015, par

Attachez vos ceintures, ça va déménager. En 2014, l'impôt sur le revenu a rapporté 75,4 milliards à l'Etat, et l'ISF, 5,2 milliards. Et ce n'est pas tout !


On parle tout le temps de l'impôt sur le revenu, et l'on sait combien la réception de l'avis d'imposition peut-être traumatisante. Mais on oublie trop souvent que l'impôt le plus rentable, et le plus "indolore" car invisible, est... la TVA ! Elle a représenté 178 milliards d'euros l'an dernier, en progression de 2,7 %.

L'impôt sur le revenu, lui, pèse donc 75,4 milliards, mais la taxe d'habitation que l'on "oublie" plus facilement, représente tout de même 20,8 milliards, et la taxe foncière;.. 37,3 milliards. Et donc, 5,2 milliards d'ISF.

Tout cela frappe 37,1 millions de contribuables (les fameux foyers fiscaux), dont "seulement" 17,6 millions acquittent donc l'impôt sur le revenu, soit 47,5 % des assujettis à l'impôt. A noter qu'en un an, le nombre de foyers qui doivent acquitter l'IR a diminué de 1,6 million, et cette année, environ le même nombre de foyers devrait encore sortir de l'impôt sur le revenu, en raison de la suppression de la première tranche d'imposition.



Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook