Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Indice de confiance des investisseurs : 2017 se termine très haut





Le 24 Décembre 2017, par Anton Kunin

Selon le Baromètre de confiance des investisseurs Ossiam / CSA, la courbe de l’indice de confiance des investisseurs français poursuit son ascension, l’indice global de confiance des particuliers s’établissant à 7,8 contre 4,6 il y a six mois, et celui des investisseurs professionnels à 3,4 contre 2,4 il y a six mois.


La confiance des investisseurs français ne cesse de progresser depuis octobre 2015

Ayant entamé son ascension en octobre 2015, l’indice de confiance tant des investisseurs professionnels que des particuliers n’a jamais interrompu sa hausse. Toutes les classes d’actifs profitent de ce rebond de confiance. La hausse est particulièrement marquée sur les actions : 8,9 chez les particuliers, après 6,0 il y a six mois et un plus-bas à 1,1 en octobre 2015 et 7,8 chez les professionnels, après 6,1 il y a six mois et un plus-bas à 0,3 en mars 2016.

Selon les auteurs de l’étude, cet optimisme tient à plusieurs raisons. En 2017, les actions internationales ont fortement progressé malgré des tensions géopolitiques accrues. Le risque de récession semble faible aux vues des niveaux de croissance encourageants dans les pays développés, des politiques monétaires accommodantes de la part des banques centrales et les fortes progressions observées sur les actions au cours de l’année écoulée.

Les actions européennes, premières bénéficiaires de l’optimisme des Français

Sans surprise, cette confiance retrouvée chez les investisseurs français bénéficie avant tout aux actions européennes. Chez les professionnels, l’indice progresse de 4,3 points en six mois pour s’établir à 16,2. Chez les particuliers, il fait un bond encore plus spectaculaire (+7,2 points) et s’établit à 17,3. Chez les particuliers, il s’agit d’ailleurs d’un plus-haut historique depuis la création du baromètre en octobre 2013. Désormais, 81 % des professionnels et 86 % des particuliers estiment que c’est le bon moment pour investir en zone euro.

Les avis sont davantage partagés concernant le potentiel des actions américaines. La confiance des investisseurs professionnels ne cesse de baisser depuis janvier 2014 avec une nouvelle baisse de 1,1 point sur six mois, portant l’indice à -2,8. À l’inverse, les particuliers continuent de croire au marché américain, malgré une légère baisse de 0,5, leur indice de confiance s’élevant à 4,2.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook