Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Industrie : deux fois plus d'ouvertures que de fermetures en 2021





Le 3 Décembre 2021, par La rédaction

La réindustrialisation de la France est-elle en marche ? Ce serait aller vite en besogne, néanmoins on compte deux fois plus d'ouvertures de sites industriels que de fermetures depuis le début de l'année, relève L'Usine Nouvelle.


53 nouvelles implantations d'industries

Entre le 1er janvier et le 18 novembre, la publication spécialisée L'Usine Nouvelle a dénombré 53 nouvelles implantations industrielles contre 24 fermetures, « plus de deux fois plus d'ouvertures de sites industriels que de fermetures ». Ces sites peuvent être des lignes de production, des centres de recherche et développement, ou encore des plateformes logistiques. Au nombre de nouvelles implantations, il faut ajouter 31 extensions ainsi que 25 modernisations dans des usines déjà existantes.

Plusieurs implantations nouvelles proviennent de nouveaux acteurs comme les spécialistes de l'hydrogène McPhy ou Lhyfe, ou encore des entreprises de la chimie verte comme Carbios et Metabolic Explorer. La France attire aussi des investissements étrangers : Merck (labo pharmaceutique allemand) va ainsi produire des poches stériles en Alsace, tandis que le groupe indien Electrosteel va fabriquer des tubes en métal à Arles.

Nouveaux acteurs

Bien sûr, les acteurs déjà implantés ont aussi investi cette année, à l'image de Lactalis dans le Cantal, ou encore Ratier-Figeac dans le Lot. L'Usine Nouvelle relève également des projets en lien avec l'économie circulaire. Baudelet Environnement va ainsi « déconstruire » des trains en Seine-Maritime (investissement de 16 millions d'euros). Ou encore Sources Alma qui a créé un nouveau site de recyclage de bouteilles de plastique dans l'Allier (60 millions d'euros).

Cette année a aussi marqué la fermeture de sites emblématiques, à l'image de Bridgestone à Béthune, dans le Pas-de-Calais, qui a supprimé 860 emplois. Néanmoins, la revue observe que les fermetures d'usines auront rarement été aussi peu nombreuses, ce qui est sans doute le résultat des aides publiques allouées durant la crise. Par ailleurs, il existe toujours des difficultés structurelles dans certains secteurs comme dans la fonderie.



Tags : industrie

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook