Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Industrie : la France continue de détruire des emplois et des usines





Le 3 Mars 2016, par

Le tissu industriel de la France continue de se réduire comme peau de chagrin. Une étude du cabinet Trendeo confirme la tendance pour 2015, avec un solde négatif de 44 sites industriels.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L’an dernier, il s’est créé 146 usines en France. Mais dans le même temps, 190 ont fermé leurs portes : il se détruit donc plus de sites industriels qu’il ne s’en développe. Et ce solde négatif s’entend aussi au niveau des emplois industriels. Le secteur secondaire a ainsi perdu 8 900 emplois en 2015. On pourra se rassurer en rappelant le nombre d’emplois détruits en 2014, qui se montait à 14 160… Ça n’a toutefois rien de glorieux.

La destruction d’emplois se poursuit toutefois à un rythme élevé. Entre 2009 et 2015, le nombre médian d’employés dans une usine a flanché de 40%. Les secteurs d’activité qui sont les plus touchés se situent dans les bassins historiques de l’industrie française, à savoir dans le Nord-Pas-de-Calais ou encore en Champagne-Ardenne. La métallurgie, la production d’objets manufacturés, ou encore la plasturgie sont les domaines qui détruisent le plus d’emplois industriels.

L’économie française se tourne de plus en plus vers la production d’autres pays pour ses besoins industriels. Et ce, malgré la reprise, la baisse de l’euro ou les prix bas des matières premières.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : industrie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook