Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Industrie : le renouveau en France





Le 30 Mars 2015, par

L’industrie en France commençait à ressembler à un grand trou noir. Mais après avoir perdu près de 750 000 emplois sur dix ans, ce secteur d’activité (qui ne représente plus que 13% du PIB français) semble vouloir rebondir.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les créations de postes provenant de l’industrie commencent à augmenter, tout comme le nombre d’usines — tandis que les fermetures baissent enfin. Le dernier sondage OpinionWay réalisé pour le compte de l’Union des Industries de la métallurgie souligne que le grand public se montre plus optimiste pour ce secteur : 50% estime que l’industrie est redevenue « compétitive » et qu’elle se développera dans les trois prochaines années.

L’industrie bénéficie aussi d’une bonne image de marque pour 7 Français sur 10. L’innovation et la technologie aident le secteur à afficher une image d’industrie dynamique. Des chiffres intéressants avant l’ouverture de la Semaine de l’Industrie, du 30 mars au 5 avril.

Il faut dire que les besoins en recrutement sont là : dans l’aéronautique, l’électroménager, l’automobile… Toutes les branches industrielles ont besoin de cerveaux et de bras. Ce sont 100 000 postes qui seront à pourvoir d’ici à 2020, indique t-on à l’UIMM. Une manne dans un domaine que l’on disait bouché par la crise économique et qui a su finalement s’adapter.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : industrie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook