Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Industrie : les investissements en forte hausse en 2021





Le 9 Février 2021, par La rédaction

Le moral est de retour en ce début d'année pour les chefs d'entreprises de l'industrie manufacturière. Même si la crise sanitaire est encore loin d'être terminée, ils prévoient en effet de nombreux investissements.


Secteur industriel : tourner la page de 2020

Pour le secteur industriel, l'année 2020 a été marquée par une baisse notable des investissements : -13 % en valeur, selon l'Insee. Du jamais vu depuis 2009 : au sortir de la crise financière, les investissements avaient plongé de 21 %. Il faut remonter à 2013 pour retrouver un recul des dépenses dans ce domaine. L'année 2020 a été exceptionnelle en raison du déclenchement de la crise sanitaire, qui a paralysé une bonne partie de l'activité et gelé de nombreux projets d'investissements. Pour 2021, la tendance est beaucoup plus optimiste.

Les chefs d'entreprises de l'industrie manufacturière interrogés par l'Insee sont en effet bien plus nombreux à prévoir une hausse des investissements, plutôt qu'une baisse durant ces six premiers mois. « Le solde d’opinion sur l’évolution de l’investissement lors du semestre en cours rebondit à +14, après +3 à l’enquête de juillet, et dépasse sa moyenne de longue période » qui s'établit à +4. Le solde enregistré pour le premier semestre n'a jamais été aussi haut depuis 2011.

Tous les secteurs en profitent

Les industriels prévoient une reprise forte de l'investissement sur l'ensemble de l'année, soit une croissance de 10 % en valeur. C'est 6 points de mieux que la prévision donnée au mois d'octobre dernier. Si tous les secteurs industriels et manufacturiers vont profiter de cette progression, certains vont tirer leur épingle du jeu. Les entreprises spécialisés dans les biens d'équipement devaient bénéficier d'une hausse des investissements de 25 % en 2021, après avoir essuyé un recul de 9 % l'an dernier.

C'est le cas aussi pour l'agro-alimentaire avec une croissance des investissements de 9% en 2021, après un recul de 6% l'an dernier. Dans le textile, la chimie, la pharmacie, la métallurgie aussi il faut s'attendre à une hausse significative des investissements : +9 %, contre -12 % enregistré en 2020. Pour d'autres secteurs en revanche, si la tendance est positive, elle est moins spectaculaire : +5 % pour l'automobile (après un plongeon de 15 % en 2020), ou encore +3 % après un recul de 23 % dans la fabrication de matériels de transport.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook