Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Inflation : Élisabeth Borne aussi promet la baisse des prix





Le 12 Juin 2023, par Paolo Garoscio

Face à une inflation record, le gouvernement français, par le biais de la Première ministre Élisabeth Borne et du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, promet une baisse des prix des produits de première nécessité. Les industriels sont mis en garde : s'ils ne jouent pas le jeu, ils pourraient être taxés.


Une promesse de baisse des prix

Le gouvernement français a fait une promesse audacieuse : une baisse des prix dès juillet 2023. Cette promesse concerne principalement les produits de première nécessité, tels que les pâtes, l'huile et la volaille. Selon Élisabeth Borne, l'inflation dans les prochains mois sera moins forte que ce qu'elle a été ces derniers mois. Bruno Le Maire, de son côté, a promis des baisses de prix pour les ménages, avec des réductions pouvant aller jusqu'à 10% sur certains produits. Deux annonces faites à quelques jours de distance, et qui rajoutent une couche de pression sur les industriels.

Cependant, une baisse de l'inflation ne signifie pas nécessairement une baisse des prix. En effet, si les prix baissent trop, l'économie pourrait entrer en déflation, ce qui n'est pas souhaitable. La Banque Centrale Européenne (BCE) vise un objectif d'inflation de 2% par an, un niveau jugé approprié pour maintenir la croissance et l'économie.

Menaces de taxation pour les industriels

Face à la réticence des industriels à réduire leurs prix, le gouvernement a menacé d'imposer des taxes. Bruno Le Maire a annoncé qu'il publierait la liste des industriels de l'agroalimentaire qui ont accepté de négocier et de ceux qui ont refusé. Ceux qui refusent pourraient être soumis à une taxation exceptionnelle.

Élisabeth Borne a réitéré cette menace, affirmant que le gouvernement pourrait taxer les industriels qui ne "jouent pas le jeu". Cette taxe s'appliquerait à ceux dont les prix de vente ont augmenté de plus de 10% depuis le 1er mars 2023, et dont le coût d'au moins une matière première a baissé de plus de 20%.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook