Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Inflation en France : la bonne nouvelle d’octobre 2023





Le 31 Octobre 2023, par Paolo Garoscio

L'inflation impacte directement notre quotidien. En octobre 2023, une nouvelle tendance se dessine : l'inflation ralentit. Une bonne nouvelle à prendre toutefois avec des pincettes car la situation internationale reste très instable et pourrait basculer à tout moment. Mais concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour votre porte-monnaie ?


L’Insee annonce un ralentissement de l’inflation en Frannce

Selon les dernières données de l'Insee publiées le 31 octobre 2023, l'inflation annuelle en France a marqué un recul à 4,0% en octobre 2023, contre 4,9% le mois précédent. Cette baisse est principalement due à la diminution des prix de l'énergie et de l'alimentation. Sur un mois, les prix augmentent de 0,1%, tirés notamment par les coûts des services et des transports.

Les produits alimentaires, qui touchent directement nos dépenses quotidiennes, ont vu leurs prix augmenter de 7,7% sur un an. Cela représente une légère baisse par rapport à septembre, mais reste une préoccupation majeure. L'énergie, un autre poste de dépense crucial, affiche une hausse annuelle de 5,2 %, bien inférieure aux 11,9 % observés en septembre.

Le gouvernement se félicite

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, voit dans ces chiffres un signe encourageant, annonçant une sortie de la crise inflationniste sur RMC le 31 octobre 2023. Cette évolution est attribuée entre autres aux mesures économiques prises par le gouvernement, qui ont évité à la France des taux d'inflation à deux chiffres, un scénario vécu par d'autres pays européens. Mais au-delà des déclarations, la réalité quotidienne des Français reste marquée par une vigilance accrue sur leurs dépenses. L’inflation a, certes, ralenti à 4% sur un an, mais l’objectif de la Banque Centrale Européenne (BCE) reste de 2% par an, soit moitié moins. L’inflation en France est donc toujours d’un niveau élevé.

Comment faire encore baisser la hausse des prix ? Le gouvernement a pris des mesures concrètes, comme l'avancement des négociations commerciales annuelles. L'objectif ? Répercuter plus rapidement les baisses des coûts des matières premières sur les prix en magasin.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook