Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Inflation en août 2023 : de nouveau en hausse





Le 1 Septembre 2023, par Aurélie GIRAUD

En août 2023, l'économie française a été marquée par une augmentation inattendue des prix à la consommation. D'après les données préliminaires de l'INSEE, publiées le 31 août 2023, cette progression a atteint 4,8% sur une base annuelle, en comparaison avec 4,3% en juillet de la même année. Cette tendance à la hausse est la première observée depuis avril.


La hausse de l’inflation liée à la hausse des prix de l’énergie

L'énergie est identifiée par l'Insee comme le principal facteur de cette inflation. En effet, les prix de l'énergie ont connu une augmentation de 6,8% sur un an en août 2023, contrastant avec une diminution de 3,7% en juillet. Cette tendance est en grande partie attribuée à l'augmentation de 10% du tarif réglementé de l'électricité, effective dès le 1er août 2023.

Par ailleurs, bien que les prix des produits alimentaires aient continué de croître, leur rythme d'augmentation a ralenti. En août 2023, ils ont enregistré une hausse de 11,1% sur un an, contre 12,7% en juillet. Plus précisément, les produits frais ont vu leurs prix augmenter de 9,1% sur un an en août, tandis que les autres produits alimentaires ont enregistré une hausse de 11,5% par rapport à août 2022.

Aucun secteur de l’économie n’est épargné

D'autres secteurs ont également été touchés par cette inflation. Les produits manufacturés ont enregistré une hausse de 3,1% sur un an en août, tandis que les services ont augmenté de 2,9%. De plus, le coût du tabac a augmenté de 9,9% sur un an, une légère hausse par rapport à juillet où il était de 9,8%.

Enfin, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de référence pour les comparaisons entre les pays européens, a augmenté de 5,7% sur un an en août 2023, contre 5,1% en juillet. L'INSEE prévoit de fournir une seconde estimation de l'inflation pour août à la mi-septembre, comme toujours. Ce seront alors les données définitives qui seront utilisées pour les divers calculs légaux.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook