Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Inflation : la zone euro toujours stable





Le 2 Décembre 2015, par

Contrairement aux espérances des analystes qui attendaient une légère hausse des prix dans la zone euro au mois de novembre, l'inflation est restée stable le mois dernier.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L'estimation d'Eurostat, l'office européen des statistiques, annonce une inflation contenue à 0,1%, soit… le même chiffre qu'en octobre. Les économistes espéraient un tout petit peu plus, +0,2%, Mais même ce niveau modeste n'a pas été atteint.

L'un comme l'autre chiffre reste de toute manière bien en dessous du minimum décrété par la Banque centrale européenne, dont l'objectif est de 2%. On en est très loin. De fait, la BCE pourrait bien être amenée à faire un geste supplémentaire pour réchauffer un peu plus la machine économique et éviter la déflation.

La plupart des analystes estiment que l'institution de Francfort ne pourra faire autrement que mettre en route de nouvelles mesures lors de sa réunion du 3 décembre. Le programme de rachat d'actifs pourrait donc se voir encore renforcé, et on attend une nouvelle baisse du taux de dépôt, ce qui poussera les banques à prêter davantage. 

La reprise économique, même modeste, devrait faire en sorte de remonter progressivement le niveau des prix dans les prochaines semaines.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook