Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Inflation : les consommateurs français arbitrent sur les achats de produits





Le 22 Septembre 2022, par François Lapierre

Les consommateurs français s'adaptent à la nouvelle donne de l'inflation sur les produits alimentaires. Les habitudes changent et certains produits ont beaucoup moins la cote.


Des promotions très recherchées

La hausse des prix est devenue la préoccupation numéro un des Français, pour une bonne raison : l'inflation est toujours très élevée. Selon l'Insee, elle s'établissait à 6,6% en août sur un an. D'après le panéliste Nielsen IQ, le nombre de foyers français fragilisé par l'inflation est passé de 5 millions en décembre 2021, à 12 millions actuellement. Et la situation ne devrait pas aller en s'améliorant.

Dans ce contexte, les consommateurs sont nombreux à mettre en place des stratégies pour défendre leur pouvoir d'achat. « Ils ont plus fait attention à leurs dépenses et cherchent des promotions pour préserver leur pouvoir d’achat », confirme le cabinet. Ainsi, 21% des ventes réalisées mi-août dans la grande distribution touchent des produits en promotion. Et des arbitrages sont rendus en défaveur de certains types de produits.

Des produits alimentaires délaissés

C'est le cas pour l'alcool, pour lequel les achats ont été réduits de 11,4%. Les produits d'entretien également sont en net recul : -6,9%. Au rayon alimentation, ça coince aussi pour la poissonnerie (-12,4%), la boucherie (-10,6%), le fromage (-9%) ou encore les fruits et légumes (-8,8%). En plus de l'inflation, un autre critère entre en ligne de compte : le retour au bureau pour de nombreux salariés. Certains produits ont perdu de leur popularité.

En revanche, l'été a été marqué par des achats en forte progression pour des produits de saison à l'instar des brumisateurs (+129% !), des glaces (+31,4%) ou encore des eaux aromatisées (+23,9%). La bière a aussi connu une hausse significative avec un chiffre d'affaires en progression de 32,2 millions d'euros. Les séquences de canicule ont propulsé ces produits en tête des ventes.



Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook