Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Inflation : les prix des produits du quotidien augmentent





Le 26 Avril 2022, par Aurélien Delacroix

La hausse des prix à la consommation pèse de plus en plus lourd sur les produits du quotidien, dans l'alimentaire, l'hygiène, l'entretien de la maison. Certains produits augmentent plus fortement que d'autres.


Les produits du quotidien touchés

L'inflation n'est plus un concept évanescent, c'est une réalité pour de nombreux consommateurs qui observent une hausse des prix de leurs produits du quotidien. Le panéliste NielsenIQ cité par LSA Conso annonce que les tarifs des produits d'alimentation, d'hygiène et d'entretien de la maison ont connu une envolée significative au mois d'avril, durant lequel l'inflation s'est établie à 2,67% sur un an. 

La viande et la charcuterie ont enregistré une hausse de 5,23%, ce sont les produits qui ont subi la hausse la plus significative au mois d'avril. L'huile enregistre une augmentation de près de 3%, d'ailleurs ce produit commence à devenir plus difficile à trouver dans les rayons. Le sucre et le beurre subissent une hausse de 2,3%, la farine de 2,1%. Au rayon café aussi, la progression des prix est importante : +2,7% pour le café torréfié et le soluble.

Le papier toilette plus cher

Les consommateurs achètent leur papier toilette 2,1% plus cher en avril. Plus anecdotique mais pas moins important pour des millions de Français : les prix de la nourriture pour les animaux ont augmenté de 2,1% également. Globalement, l'inflation concerne 93% des produits de grande consommation, alors qu'elle frappait 81% des produits en mars, et 68% en février.

Dans ce contexte, les consommateurs arbitrent la liste de course. Les gammes premier prix redeviennent tendance dans les chariots des supermarchés. Les ventes de produits de grande consommation et les produits frais des grandes marques ont reculé de 0,5% sur l'ensemble du premier trimestre, tandis que celles des marques des distributeurs progressent de 0,1%. Et de 11% pour les produits économiques.



Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook