Pouvoir d'achat rogné
Impossible d'y échapper, l'inflation continue de miner le pouvoir d'achat des Français, notamment au moment de faire les courses ou de faire le plein. D'après une étude de 60 Millions de consommateurs et de NielsenIQ, le surcoût lié à la hausse des prix est de 90 euros par foyer et par mois. Pour parvenir à ce résultat, l'étude a pris en compte trois des plus importants postes de dépense : pour l'énergie, le surcoût est estimé à 32 euros avec des prix en hausse de 25%.
Pour les prix des carburants, dont la hausse des prix est de 20%, le surcoût revient à 27 euros. Enfin, pour les produits de grande consommation, il est estimé à 30 euros avec une inflation de 7%. Selon l'Insee, l'inflation s'est établie à 5,2% au mois de mai, un chiffre qui comprend l'ensemble des catégories de biens. Selon le profil du foyer, les dépenses supplémentaires ne seront pas nécessairement les mêmes.
Pour les prix des carburants, dont la hausse des prix est de 20%, le surcoût revient à 27 euros. Enfin, pour les produits de grande consommation, il est estimé à 30 euros avec une inflation de 7%. Selon l'Insee, l'inflation s'est établie à 5,2% au mois de mai, un chiffre qui comprend l'ensemble des catégories de biens. Selon le profil du foyer, les dépenses supplémentaires ne seront pas nécessairement les mêmes.
Moins de produits alimentaires
Ainsi, un couple de moins de 50 ans paie en moyenne 21,30 euros de plus par mois pour ses courses. C'est beaucoup plus évidemment pour une famille de quatre personnes : 37,80 euros. Pour un couple de séniors sans enfant, la hausse est de 27,70 euros. L'étude comprend également un sondage dans lequel on apprend que 18% des Français rognent sur l'alimentaire.
Pour s'en sortir, 46% des personnes interrogées achètent encore plus de produits en promotion. 44% font appel à des comparaisons sur les prix, tandis que 39% profitent des articles bradés en raison de leur date de péremption, explique au micro de Franceinfo Sophie Coisne, rédactrice en chef adjointe du magazine 60 millions de consommateurs. Des produits comme la viande et le poisson sont moins achetés par 27% des foyers.
Pour s'en sortir, 46% des personnes interrogées achètent encore plus de produits en promotion. 44% font appel à des comparaisons sur les prix, tandis que 39% profitent des articles bradés en raison de leur date de péremption, explique au micro de Franceinfo Sophie Coisne, rédactrice en chef adjointe du magazine 60 millions de consommateurs. Des produits comme la viande et le poisson sont moins achetés par 27% des foyers.