Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Inquiétude pour le commerce mondial





Le 10 Juillet 2016, par

Alerte rouge pour le commerce mondial. La Chine, première puissance dans ce secteur, tire la sonnette d'alarme durant le G20 des ministres du Commerce qui s'est tenu à Shanghai.


Les principales puissances économiques mondiales du globe, soit 80% des échanges dans le monde, ne se sont toujours pas remis de la crise de 2008. La reprise économique reste "fragile", le commerce mondial "fluctue à de faibles niveaux", a commenté le ministre chinois du Commerce. Pour 2016, alors que la plupart des autres voyants sont au vert, la croissance des échanges devrait se placer sous le seuil des 3%.

Ce taux est le plus bas des trois dernières décennies, hors la crise financière de 2008, abonde Roberto Azevedo le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce. Et évidemment, les choses ne vont sans doute pas aller en s'arrangeant avec la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne. L'OMC prévoit que le Brexit va représenter 7 milliards d'euros de droits de douanes supplémentaires pour les exportateurs du pays.

La Chine se dit prête à aider toutes les parties afin de stimuler les échanges. Au delà, l'OMC indique qu'il est temps pour les gouvernements de "travailler ensemble" pour "doper la croissance mondiale et l'emploi". Car tout l'enjeu est là.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : omc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook