Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Insee : alerte sur la croissance au premier trimestre





Le 30 Mai 2018, par

La croissance va connaitre un coup de froid au premier trimestre de l'année. L'Insee a revu sa prévision de croissance à la baisse : l'estimation était de 0,3%, elle passe à 0,2%. La consommation des ménages et les investissements des entreprises piquent du nez.


Le paysage est inquiétant pour l'économie française, qui voit la confirmation du ralentissement de la croissance en début d'année. Les 0,2% de progression du PIB contraste fortement avec la performance du dernier trimestre 2017, où la croissance s'était affichée à 0,7%. L'acquis de croissance, héritée de l'an dernier (+2,2%), va permettre à la France d'afficher un minimum de 1,2% pour 2018, mais la prévision du gouvernement d'atteindre les 2% pourrait être plus ardu que prévu. Ce d'autant que la prévision de la Banque de France pour le second trimestre est de 0,3% seulement…

L'Insee a constaté que la consommation des ménages avait faiblit au premier trimestre, avec 0,1% soit 0,1 point de moins par rapport au quatrième trimestre 2017. Une consommation qualifiée d'« atone », aussi bien pour les biens que pour les services. L'investissement des entreprises s'effondre littéralement, passant d'une estimation de 0,5% à 0,1% seulement ; les entreprises ont en particulier boudé les biens manufacturés : la croissance dans ce domaine avait été de 1,6% au dernier trimestre, elle recule à -1,3% sur les trois premiers mois de l'année.

Les investissements des ménages ne sont pas plus reluisants, avec une croissance de 0,2% alors qu'elle s'affichait à 0,6% en fin d'année dernière. Pas de quoi pavoiser donc… Pour l'anecdote, l'Insee a également mesuré l'impact du trafic de drogue dans l'activité économique : cela représente 2,7 milliards d'euros, soit l'équivalent de 0,1 point de PIB. Sur cette somme, 1 milliard d'euros provient du trafic de cannabis, 800 millions sont générés par la cocaïne…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook