Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Insee : baisse lente du chômage au deuxième trimestre





Le 14 Août 2018, par

Le chômage poursuit sa lente décrue en France. Au second trimestre, l'Insee a calculé une baisse de 0,2 point en France métropolitaine, ramenant le chômage à 8,7% de la population active.


Rapporté à l'ensemble de la France, le taux de chômage baisse de 0,1 point, pour un total de 9,1% de la population active. Sur les douze derniers mois, le chômage recule de 0,3 point. La France compte 2,7 millions de personnes au deuxième trimestre, selon les chiffres compilés par l'Insee, qui s'appuie sur les recommandations du Bureau international du travail (considérées plus fiables que les mesures de Pôle Emploi). En ce qui concerne la seule métropole, le chômage recule de 2,6 points chez les jeunes, de 0,3 point pour les 25-49 ans, et il reste stable pour la catégorie des 50 ans et plus.

Toujours pour ce qui concerne la France métropolitaine, le nombre de chômeurs a baissé en un an de 105 000 personnes ; la perspective est encore meilleure en prenant deux ans de recul (-250 000 chômeurs), et trois ans (-376 000 chômeurs). L'Insee relève aussi que le nombre de personnes souhaitant un emploi mais qui ne s'inscrivent pas dans les règles du BIT recule également. Enfin, le taux d'emploi demeure élevé, tout cela étant finalement de bon augure pour le reste de l'année… même si tous les voyants ne sont pas au vert.

La croissance clignote en effet orange depuis janvier, ce qui ralentit le rythme de création des emplois alors que la population active continue d'augmenter. En bout de course, l'Insee prévoit un taux de chômage de 8,8% pour la fin de l'année, ce qui est loin d'être suffisant. Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a d'ailleurs estimé que le reflux du chômage n'était pas assez rapide, ce qui précipitera peut-être les réformes en cours, sur l'assurance-chômage et la formation professionnelle par exemple.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook