Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Insee : l'emploi salarié progresse au premier trimestre





Le 10 Mai 2021, par François Lapierre

Au vu du marasme économique actuel, toute nouvelle positive est bonne à prendre et c'est le cas des derniers chiffres de l'Insee concernant la création d'emplois dans le secteur privé.


La bonne surprise de l'emploi salarié

C'est une nouvelle d'autant plus bonne qu'elle est inattendue : l'emploi salarié dans le secteur privé a progressé de 0,3% au premier trimestre, selon les chiffres provisoires de l'Insee. Cela représente 57.300 créations nettes d'emplois. Une divine surprise, sachant que l'institut avait prévu 77.000 destructions de postes au mois de mars, en raison des restrictions sanitaires qui affectent plusieurs secteurs d'activité comme les services aux ménages ou encore l'hébergement-restauration.

Ce chiffre positif s'ajoute au résultat enregistré au quatrième trimestre 2020, durant lequel l'emploi salarié avait reculé de 0,1%, soit 28.200 destructions de postes. En bout de course, le bilan à la fin du premier trimestre montre que l'emploi salarié a retrouvé son niveau de la fin 2018. Il faudra toutefois en faire davantage pour atteindre le niveau d'avant la crise sanitaire des derniers mois de 2019. 

Tous les secteurs en hausse

L'année 2020 a été marquée par les conséquences de l'épidémie : -3,2% sur les six premiers mois, soit 625.300 emplois détruits, puis un rebond durant l'été (+1,7%). Sur l'ensemble de l'année, l'emploi salarié a perdu 262.900 postes, ou encore -1,3% par rapport à 2019. L'intérim, véritable baromètre de l'emploi salarié, avait flanché de plus de 40% au premier trimestre, soit 317.000 postes en moins, avant de se reprendre sur le reste de l'année.

Au premier trimestre 2021, l'emploi dans l'intérim s'est stabilisé avec +0,1% (700 postes) par rapport aux trois premiers mois de 2020. Pour le reste, tous les secteurs enregistrent une hausse de la création d'emploi : +0,2% dans l'industrie, +0,2% également dans le tertiaire marchand, +0,3% dans le tertiaire non marchand, +1,2% dans la construction, un secteur très dynamique.



Tags : emploi

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook