Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Insee : le chômage stable au troisième trimestre





Le 20 Novembre 2018, par La rédaction

L’Insee a publié les chiffres du chômage pour le troisième trimestre. Il est resté stable, à 9,1%. Le gouvernement prévoit un taux de chômage à 7% d’ici la fin du quinquennat, en 2022.


D’après l’institut des statistiques, la France dans son ensemble compte 2,73 millions de chômeurs, soit un taux de 9,1%. En métropole, le chômage est de 8,8%, soit 2,6 millions de demandeurs d’emploi (+22 000 chômeurs). Parmi les bonnes nouvelles, notons le recul du chômage de longue durée sur le trimestre (-0,2 point) et sur un an (-0,8 point). Ils sont un million à déclarer rechercher un emploi depuis plus d’un an. Le taux d’emploi en CDI progresse de 0,6 point sur un an. Enfin, la part des 15/64 ans qui travaillent augmente de 0,1 point au cours du trimestre. À 65,9%, ce taux d’emploi est à son plus haut niveau depuis les années 80.

Même si la croissance a légèrement accéléré au troisième trimestre (+0,4%) par rapport aux six premiers mois de l’année, les créations d’emplois sont encore insuffisantes pour absorber la population active. L’Insee prévoit toujours une baisse du chômage pour la fin de l’année. Une bonne nouvelle pour le gouvernement, qui attend avec impatience de voir les effets de sa politique sur l’emploi : ordonnances sur le code du travail en septembre dernier, réforme de la formation professionnelle, ainsi que les discussions en cours sur l’assurance-chômage.

Ces négociations visent à accélérer le retour à l’emploi, en accentuant les économies à réaliser (de 3 à 3,9 milliards d’euros sur les cinq prochaines années). Le gouvernement a aussi mis en place un plan d’investissements compétences (PIC), visant à former un million de chômeurs et de décrocheurs. Voilà qui devrait permettre de faire baisser le taux de chômage chez les jeunes, qui reste bloqué au-delà de 20%.



Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook