
Toutes les banques mondiales ont rendez-vous ce vendredi à Jackson Hole, et cela sans la présence de chefs d’Etat ! Les présidents des plus importantes banques mondiales se sont en effet donnés rendez-vous, à l’abri des regards, lors d’un cycle de conférences sur l’avenir du capitalisme, et du monde économique tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Parmi eux, on retrouve notamment Mario Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne, Mark Carney, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Janet Yellen, la présidente de la Banque Fédérale des Etats-Unis, et plein d’autres argentiers, dont les discussions, voire les décisions, pourraient inspirer celles des dirigeants politiques dans les mois à venir.
On peut ainsi dire que les grands banquiers font leur rentrée scolaire. Le sujet de leur premier devoir sur table est le suivant : la réévaluation des dynamiques du marché du travail. Rien que ça. Un sujet bien complexe qui nécessite de manipuler de nombreux leviers économiques, selon l’endroit du globe où l’on se trouve. La question des taux des monnaies devrait également être abordée. Nul doute que Mario Draghi plaidera pour une baisse de l’euro par rapport au dollar. Une mission délicate quand nombre de ses homologues plébiscitent un dollar fort, ce qui n’aide évidemment pas à relancer l’activité européenne…