Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Japon : le PIB s’effondre au deuxième trimestre, la récession empire





Le 17 Août 2020, par Paolo Garoscio

Malgré une pandémie maîtrisée assez rapidement, à l’instar de son voisin la Corée du Sud, le pays du Soleil Levant n’aura pas réussi à éviter la catastrophe économique liée à la Covid-19. Et le Japon était déjà en crise avant le début de la pandémie, ce qui ne facilite en rien la situation.


Pire chute du PIB depuis 1980 pour le Japon

Pixabay/sofi5t
Pixabay/sofi5t
Selon les données officielles publiées le 17 août 2020, le Japon a enregistré au deuxième trimestre 2020 la pire chute du PIB de son histoire récente, tout du moins depuis la mise en place des statistiques en 1980. L’économie japonaise recule de 7,8%, ce qui reste moins grave que la récession annoncée pour la France, par exemple, qui a dépassé les 13% au deuxième trimestre.

Mais cette contraction inédite du PIB pourrait avoir des conséquences importante sur l’économie japonaise puisqu’en réalité elle était déjà en difficulté. La faute, entre autres, à une hausse de la TVA annoncée en octobre 2019 et qui a fait ralentir la consommation dès la fin de l’année précédent la pandémie de coronavirus Sars-CoV-2.

Troisième trimestre de croissance négative pour le Japon

Si du côté purement sanitaire, la pandémie de Covid-19 au Japon a été relativement bien maîtrisée, avec 56.000 cas et 1.103 décès sur l’archipel, l’économie est officiellement entrée dans son troisième trimestre consécutif de croissance négative. Le dernier trimestre 2019, soit avant la pandémie, s’était clôturé par une baisse du PIB de 1,9% tandis que le premier trimestre 2020 avait enregistré une chute du PIB de 0,6%.

S’il est vrai que la France aussi a connu trois trimestres consécutifs de croissance négative, avec 0,1% de chute du PIB au dernier trimestre 2019, la crise japonaise est plus structurelle ; la baisse du PIB en France au quatrième trimestre 2019 n’avait été liée qu’aux grèves contre la réforme des retraites qui ont entraîné la fermeture de nombreux magasins et une chute de la consommation durant la période stratégique des fêtes de fin d’année.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook