Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Jean Dhoore, « le management de l’Incertitude »





Le 6 Octobre 2021, par Interview Bertrand Coty

Jean Dhoore est un spécialiste des questions relatives à l’Homme dans la sphère du travail. De 1973 à 2009, il a exercé ses fonctions au service des Ressources Humaines du groupe PETROFINA puis du groupe TOTAL. Il est ainsi devenu un grand connaisseur de l’humain et des organisations en perpétuelles évolutions.
Ses nombreuses activités de Conseil-Coaching et d’enseignement en Gestion des Ressources Humaines (Institut de Commerce Saint-Louis de Bruxelles, UCLouvain- LSM, U-Mons, UPMC-Sorbonne, IONIS Group…) lui ont permis de développer un regard aiguisé sur l’évolution de l’entreprise et de la relation au travail.


Jean Dhoore
Jean Dhoore
Jean Dhoore, vous préfacez le management de l’Incertitude aux éditions L’Harmattan. Pensez-vous que la crise que nous traversons modifie la perception de l’incertitude au sein des entreprises ou amplifie-t-elle seulement la nécessité d’un management spécifique ?

Cette crise ou plutôt la multiplicité des crises qui nous assaillent dans tous les domaines de notre existence, amplifie sûrement, mais aussi, je pense, modifie en profondeur l’appréhension de la réalité incontournable et de la prégnance de l’Incertitude dans la vie des entreprises comme dans toutes les autres structures qui constituent nos sociétés.  Cela rend plus indispensable que jamais une gestion décomplexée et éclairée de ce phénomène d’Incertitude.  Il s’agit de limiter et de tenter de maîtriser au maximum les perturbations que cela entraine tant dans nos organisations que dans nos psychismes.  Les outils existent, mais sont encore trop peu utilisés.  Ceux qui sont présentés dans l’ouvrage cité, loin des recettes miracles et autres gadgets attrayants, mais souvent inopérants, sont parmi les plus efficaces qu’il m’a été donné de rencontrer et d’expérimenter.  Fondés sur les avancées scientifiques majeures des dernières décennies, la transposition des lois de la physique et des sciences du chaos (incluant les notions d’irréversibilité, de perturbations, de turbulences, de bifurcations…) dans le domaine des sciences sociales leur donne toute leur crédibilité scientifique.   

Lorsque vous exerciez votre activité chez Total, vous avez mis en place cette méthode eu sein du groupe avec le Professeur Jacques Defrenne, pouvez-vous nous parler de cette démarche ?

Les interventions du Professeur Defrenne auxquelles il m’a été donné de participer ont été surtout mises en œuvre dans le cadre de PétroFina avant la fusion avec le Groupe TOTAL.  Cette démarche s’efforce de développer un esprit autant que des organisations d’« Adhésion Partenariale » par la mise en place de « Structures Constantes d’Ajustement Permanent » favorisant la recherche collégiale et la mise en œuvre de stratégies d’implication et d’investissement au travail de tous les acteurs impliqués, sans dommage pour personne.  L’expliquer est souvent plus complexe que de la pratiquer.    

Le management de l’Incertitude se développe dans un esprit de non-dommage. En quoi cela est-il fondamental ?

C’est essentiel pour convaincre, sur le long terme, tous les acteurs qu’ils ont tous « intérêt », collectivement et aussi individuellement, à participer pleinement et honnêtement à cette démarche constructive, toujours révisable en fonction des nouveaux évènements imprévus comme des défis inattendus qui ne manqueront pas de survenir dans l’univers d’Incertitude qui est désormais le nôtre pour longtemps

Faire de l’incertitude une force, n’est-ce pas ce dont nos organisations ont le plus besoin dans le contexte actuel ?

Poser la question, c’est déjà y répondre… Il n’y a d’ailleurs pas d’alternative ! 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook