Jeff Bezos, le fondateur et patron d’Amazon, n’a pas à se plaindre. Son entreprise engrange les ventes record, et lui-même est devenu l’homme le plus riche du monde. Tout sourit donc à Amazon, qui va investir des milliards de dollars dans la construction de son deuxième quartier général à Washington et New York, après celui historique de Seattle. Impossible pour lui de se reposer sur ses lauriers, comme il l’a expliqué durant une réunion interne avec quelques salariés américains. Selon lui, Amazon peut faire faillite !
Un employé lui a demandé ce qu’il pensait des difficultés rencontrées par plusieurs grands noms de la distribution traditionnelle : Sears s’est déclaré en faillite récemment, en d’ailleurs grande partie en raison du succès insolent rencontré par Amazon. Jeff Bezos a eu des mots étonnants : il prédit en effet qu’Amazon échouera un jour et « fera faillite ». Il rappelle que si l’on regarde les grandes entreprises aujourd’hui, leur durée de vie dépasse certes les 30 ans, mais qu’elles n’atteignent pas les cent ans.
Jeff Bezos a donné sa recette pour éviter la faillite : se concentrer uniquement sur les clients et leur satisfaction. Si l’entreprise commence à se préoccuper d’elle-même au lieu de se focaliser sur ses clients, ce sera « le début de la fin », a-t-il asséné. Il faut essayer de « retarder ce jour aussi longtemps que possible », conseille-t-il, car Amazon n’est « pas trop gros pour faire faillite », selon une expression en vogue aux États-Unis. Ce conseil pourra servir à bon nombre de chefs d’entreprise, peu importe la taille des sociétés.
Un employé lui a demandé ce qu’il pensait des difficultés rencontrées par plusieurs grands noms de la distribution traditionnelle : Sears s’est déclaré en faillite récemment, en d’ailleurs grande partie en raison du succès insolent rencontré par Amazon. Jeff Bezos a eu des mots étonnants : il prédit en effet qu’Amazon échouera un jour et « fera faillite ». Il rappelle que si l’on regarde les grandes entreprises aujourd’hui, leur durée de vie dépasse certes les 30 ans, mais qu’elles n’atteignent pas les cent ans.
Jeff Bezos a donné sa recette pour éviter la faillite : se concentrer uniquement sur les clients et leur satisfaction. Si l’entreprise commence à se préoccuper d’elle-même au lieu de se focaliser sur ses clients, ce sera « le début de la fin », a-t-il asséné. Il faut essayer de « retarder ce jour aussi longtemps que possible », conseille-t-il, car Amazon n’est « pas trop gros pour faire faillite », selon une expression en vogue aux États-Unis. Ce conseil pourra servir à bon nombre de chefs d’entreprise, peu importe la taille des sociétés.