Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Jeux d'argent : les Français misent gros





Le 2 Avril 2014, par Olivier Sancerre

Les Français sont des accros aux jeux d'argent. S'il fallait une preuve supplémentaire de cet engouement, la dernière étude de l'INSEE le prouve une fois de plus.


Les Français, joueurs invétérés, ont dépensé près de 46 milliards d'euros en jeux divers (casino, grattage, PMU…) en 2012, en espérant toucher le jackpot. Cela représente une mise moyenne de 2 000 euros par an et par joueur, mais hélas pour ces accros, le retour sur investissement est négatif : les gains moyens annuels ne sont que de 1 600 euros, soit 400 euros de perte. Le produit brut des jeux, soit le solde entre les mises et les gains, a été de 9,5 milliards d'euros. Les jeux d'argent prouvent au passage qu'ils ne sont pas rentables, ce dont on ne doutait guère, mais il est toujours bon de le rappeler.
 
Est-ce que cela commence à se savoir ? Il se trouve en effet que les joueurs sont moins nombreux : en 2012, la consommation de ces jeux a baissé de 0,8%… Néanmoins, s'ils sont un peu moins nombreux, les joueurs misent de plus en plus gros ! Entre 2000 et 2012, les sommes mise au jeu ont grimpé de 76% - les occasions de miser gros pour gagner gros (éventuellement) ont augmenté avec les jeux à gros tirage (Euromillion et tout récemment, MyMillion). 
 
Si ce type de jeu a la cote, c'est moins le cas pour le casino, dont l'attrait baisse depuis 2007 (-13%). Les offres de la PMU et de la Française des Jeux restent eux très attractives; la nouveauté ces dernières années est l'apparition (et la légalisation) des jeux en ligne, de type poker ou paris sportifs. L'an dernier, ces propositions ont encore gagné en popularité avec une croissance de 19%. Ces nouveautés ne sont pas encore en mesure de bouleverser le marché, car ils ne représentent au finale que 7% de l'activité de la FDJ et du PMU.



Tags : argent, fdj, jeu, pmu

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Décryptage Stratégique de la Pensée Sun Tzu

Merci Donald !

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.













Rss
Twitter
Facebook