Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Julien Dray veut que les géants du numérique versent 50 000 euros aux Français à leur majorité





Le 15 Janvier 2018, par Olivier Sancerre

Et si, à leur majorité, chaque Français recevait 50 000 euros ? Une somme qui proviendrait des GAFA, c'est à dire des grandes entreprises de l'internet : Facebook, Google, Amazon, Apple, Microsoft et les autres. Un gros chèque contre l'exploitation des données des internautes français…


Cette proposition iconoclaste provient de Julien Dray, l'ancien député PS, qui souhaite taxer les entreprises (surtout américaines) du net. « Je propose qu'on mette en place une taxe sur les GAFA, spéciale, qui permettra de constituer une dotation universelle pour chacun d'entre nous, de 50 000 euros, à l'âge de 18 ans », a-t-il expliqué au micro de BFM TV ce dimanche 14 janvier. Le capital ainsi reçu servira à « commencer sa vie » voire à « préparer sa retraite », a illustré celui qui pourrait se porter candidat à la tête du parti.

Julien Dray a indiqué qu'il y avait une « logique » derrière cette proposition : « Nous travaillons tous les jours [pour les GAFA] », sans le savoir évidemment. Ces entreprises, dans leur majorité, exploitent en effet les données personnelles recueillies auprès des utilisateurs de leurs services. Des services habituellement gratuits contre de l'affichage publicitaire qui s'adapte aux goûts de l'internaute en fonction de ces mêmes données. Si on ajoute à cela l'optimisation fiscale que pratiquent tous ces grands groupes, il peut paraitre légitime de reverser une partie des bénéfices aux utilisateurs… Le débat est en tout cas ouvert.

Selon un calcul du Figaro, 847 000 Français ont atteint leur majorité en 2010, ce qui représente un total de 42 milliards d'euros que les GAFA auraient dû verser cette année-là. Voilà une mesure qui sera difficile bien difficile à faire passer auprès des géants du numérique…



Tags : gafa

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook