Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’A220 d’Airbus reprend le flambeau des CSeries





Le 10 Juillet 2018, par Olivier Sancerre

La nouvelle famille d’avions d’Airbus a un petit parfum de déjà-vu, et pour cause : l’A220 n’est autre que la CSeries du constructeur canadien Bombardier.


Airbus a ajouté à son catalogue deux nouveaux avions : l’A220-100 et l’A220-300, qui sont en fait les nouveaux noms des CSeries 100 et 300 du groupe Bombardier. L’avionneur européen possède une participation majoritaire dans le capital du constructeur canadien pour les CSeries, que les deux partenaires ont l’intention d’écouler à 3 000 unités dans les vingt prochaines années. Les deux avions mono-couloir, d’une capacité de 100 à 150 places, complètent l’offre d’Airbus dans ce secteur. Ces appareils se situent sous les A320, qui affichent des capacités allant de 140 à 240 sièges.

Si l’A320 s’est révélé être un best-seller sur le moyen-courrier, l’A220 a pour objectif de satisfaire la demande dans la catégorie mono-couloir qui représente 50% du marché pour ce type d’avion. Il y a donc un gros potentiel que seul, Bombardier ne pouvait prendre en charge. Le programme CSeries était d’ailleurs en difficulté avant qu’Airbus ne décide d’embarquer dans l’aventure. L’avionneur a les reins suffisamment solides et une force de frappe commerciale sans commune mesure.

À l’annonce de l’accord entre Airbus et Bombardier, le grand rival américain Boeing n’a pas pu faire autre chose que d’aller chercher à son tour un partenaire dans le secteur des mono-couloir à petite capacité. Le constructeur s’est tourné vers le groupe brésilien Embraer : pour 3,8 milliards de dollars, Boeing a pris possession de l’activité civile de l’entreprise, qui conçoit et produit des avions régionaux de 70 à 150 places. Pile le segment de Bombardier...



Tags : airbus

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook