Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'Espagne renoue avec la croissance après deux ans de récession





Le 30 Octobre 2013, par

Le bout du tunnel ? La Banque d'Espagne a annoncé ce mercredi que le pays était enfin sorti de la récession au troisième trimestre 2013, avec une croissance de 0,1 %. Il s'agissait pour l'Espagne, de sa deuxième récession en cinq ans.


Le gouvernement espagnol envisage une croissance de 0,7 % pour l'année 2014.
Le gouvernement espagnol envisage une croissance de 0,7 % pour l'année 2014.
Cette hausse du PIB, "après neuf trimestres consécutifs de baisse", s'accompagne d'une amélioration du marché du travail. En effet, le chômage a baissé en Espagne entre juillet et septembre, avec 72 800 demandeurs d'emploi en moins au second trimestre, s'établissant à 25,98 %, selon les chiffres publiés jeudi par l'institut national de la statistique.

Dans le détail, la Banque d'Espagne table sur une baisse de la demande interne de 0,3 % par rapport au trimestre précédent, mais sur une hausse de 0,4 % de la demande extérieure, stimulée par les exportations. La consommation des ménages, elle, reste en berne.

Sur l'ensemble de l'année, le gouvernement prévoit un recul du PIB de 1,3 %, un peu mieux qu'en 2012, année où il avait baissé de 1,6 %. Il attend une croissance de 0,7 % en 2014. Mais le chômage restera le principal problème de l'économie espagnole, avec un taux prévu de 26,6 % à la fin de 2013 puis de 25,9 % en 2014.

De plus, le déficit commercial du pays a encore baissé en août, de 42,5 % par rapport à août 2012, à 1,8 milliard d'euros, profitant du dynamisme des exportations, a annoncé mercredi le ministère de l'économie. Ce même mois, l'Espagne a exporté pour 17,21 milliards d'euros, soit 3,8 % de plus qu'il y a un an, et importé pour 19 milliards, soit 3,6% de moins, poursuivant la tendance enregistrée ces derniers mois, après avoir affiché en mars son premier excédent commercial depuis 1971.

Les données officielles sur la croissance au troisième trimestre seront publiées par l'Institut national de la statistique le 30 octobre, dans leur version provisoire, puis le 28 novembre de manière définitive.


Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook