La période de récession pourrait bien être définitivement terminée pour le pays : au troisième trimestre le PIB a enregistré une croissance de 0,1% selon les informations dévoilées par la Banque d'Espagne. Une croissance qui redonne confiance mais qui est loin de pouvoir résoudre les problèmes liés à l'impact de la crise sur l'économie espagnole.
Les données publiées par la Banque d'Espagne ne seront complètes que le 30 octobre 2013 lorsque l'institution bancaire du pays va confirmer, ou infirmer, cette première information. Si la hausse est confirmée, cela serait une véritable bouchée d'air frais pour une économie qui étouffait.
La chute de l'économie espagnoles durait depuis près de 9 mois consécutifs et est due à deux crises distinctes qui ont frappé le pays quasiment simultanément.
La première, celle qui a frappé toute l'Europe et le monde entier, a été la crise économique de 2008. Mais celle-ci a entraîné une deuxième crise espagnole, très semblable à la crise des subprimes qui a frappé les Etats-Unis : la bulle immobilière espagnole avait éclaté entraînant des répercussions importantes sur l'emploi et le logement.
Les prévisions de la Banque d'Espagne laissent penser que la crise économique européenne soit désormais terminée. Un sentiment partagé par de nombreux économistes et conforté par les résultats encourageants de plusieurs pays européens qui renouent avec une légère croissance après plusieurs mois de récession. La Grèce, l'Irlande et le Portugal, les trois autres pays les plus touchés par la crise, ont eux aussi retrouvé une légère croissance économique au troisième trimestre 2013.
Les déclarations de la Banque d'Espagne viennent d'ailleurs conforter la décision de Bill Gates qui a très récemment investit dans une société de construction immobilière de la péninsule ibérique.