Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'État veut réaliser 10 milliards d'euros d'économies en 2018





Le 21 Juillet 2017, par Olivier Sancerre

10 milliards d'euros : c'est le montant prévu des économies sur les finances de l'État par le gouvernement pour la seule année 2018. Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics a fait cette annonce ce jeudi 20 juillet.


Cet effort d'économies provenant de l'État représente la moitié des 20 milliards qu'entend réaliser le gouvernement sur l'ensemble de l'année 2018. Pour les années qui suivront, l'effort de l'État représentera 40% du volume total des économies. Le reste devra être supporté par les collectivités locales et les administrations de sécurité sociale. Avec les collectivités locales, l'effort sera porté sur 13 milliards d'euros. Quant à la Sécu, le ministre n'a pas voulu détailler le montant des économies à réaliser.

Emmanuel Macron avait promis de réaliser 60 milliards d'euros d'économies sur l'ensemble du quinquennat. Un montant particulièrement important, qui sera donc supporté en grande partie sur le budget de l'État. Ce dernier va devoir se serrer fortement la ceinture dans les prochaines années… Mais il est indispensable d'y parvenir si Paris veut respecter la promesse faite à la Commission européenne de réduire de 3 points le poids des dépenses publiques par rapport au produit intérieur brut d'ici 2022.

Ces économies vont se réaliser sur bon nombre de dépenses des ministères, ce qui a déjà commencé à faire grincer des dents en particulier au sein des armées. Pour calmer la grogne, le chef de l'État a promis que le budget de leur ministère sera le seul en progression en 2018. En attendant, ce dernier doit trouver 850 millions d'économies pour cette année…



Tags : économies

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook