Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'Europe a réduit sa consommation de gaz naturel





Le 21 Décembre 2022, par La rédaction

L'Europe a fortement réduit sa consommation de gaz entre les mois d'août et de novembre. De bon augure dans un contexte de limitation des approvisionnements russes, suite à la guerre en Ukraine.


Objectif plus que tenu

L'Union européenne a consommé 20,1% de gaz naturel de moins entre août et novembre par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, a annoncé Eurostat. Une baisse forte, plus en tout cas que l'objectif que s'étaient fixés les États membres. Fin juillet, les Vingt-Sept ont accordé leurs violons afin de réduire leur consommation de 15% entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023, par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Un objectif pour le moment largement atteint.

Selon Eurostat, la consommation de gaz naturel a reculé dans « la plupart des États membres ». C'est le cas en particulier en Finlande, avec une baisse spectaculaire de 52,7%, ainsi qu'en Lettonie (-43,2%) et en Lituanie (-41,6%). En Espagne, en Italie et au Portugal, la consommation a également reculé mais sans atteindre l'objectif des 15%. On relève deux États membres où la consommation a augmenté, de 7,1% à Malte, et de 2,6% en Slovaquie.

Le gaz naturel, une arme pour la Russie

Quant à la France, la consommation baisse également, dans la moyenne européenne de 20%. Les États membres de l'UE se sont entendus pour mettre en place des « mesures de réduction volontaire ». Eurostat n'a pas précisé de quelle manière cette consommation avait reflué, mais l'automne doux sur le plan des températures a probablement joué un rôle non négligeable. On ne peut pas non plus écarter les mesures de sobriété prises par les consommateurs, ni la baisse de la production industrielle.

Néanmoins, il ne s'agit pas d'une baisse conjoncturelle : l'institut européen des statistiques observe en effet que la consommation de gaz est restée sous la moyenne des cinq dernières années depuis le mois de janvier. Une bonne nouvelle, sachant que la Russie joue de cette arme des approvisionnements de gaz pour tenter de fracturer l'Union européenne.



Tags : gaz naturel

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook