Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’Insee confirme une croissance au ralenti pour 2019





Le 21 Juin 2019, par Olivier Sancerre

Les prévisions de croissance pessimistes se multiplient pour l’économie française cette année. L’Insee estime ainsi que le PIB hexagonal devrait se contenter d’une progression de 1,3% en 2019.


La dernière note de conjoncture de l’Insee n’incite pas à l’optimisme. Selon l’organisme, la croissance française devrait s’établit à 1,3% cette année ; c’est moins qu’en 2018 (1,7%) et un sérieux coup de frein par rapport à 2017 (2,4%). La demande intérieure n’est pas suffisamment forte alors que le pouvoir d’achat a été boosté par les mesures sociales prises en urgence par le gouvernement pour répondre aux revendications des « gilets jaunes ». Selon l’Insee, les Français vont bénéficier d’une progression de 2,3% de leur pouvoir d’achat en 2019. Une première en douze ans.

 

Mais les Français ont privilégié l’épargne plutôt que de consommer. La croissance s’est établie à 0,3% au premier trimestre, alors qu’une précédente estimation remontant au mois de mars donnait 0,1 point de plus. Les entreprises ont réduit leurs investissements, qui ont décéléré sur les trois premiers mois de l’année (0,7% contre 0,8% au dernier trimestre 2018), malgré une amélioration du taux de marge à 32,9% cette année contre 31,2% en 2018. Le commerce extérieur ne soutiendra pas autant la croissance française comme il l’avait fait l’an dernier : il avait représenté 0,7 point de PIB, mais il faut s’attendre à une contribution négative pour 2019 (-0,1 point).

 

Malgré cette croissance en repli, la machine économique française devrait engager 240 000 créations d’emplois nettes en 2019, contre 182 000 en 2018. Le taux de chômage devrait donc s’établir à 8,3% d’ici la fin de l’année, soit 0,4 point de moins qu’en hiver dernier. Le climat des affaires demeure connaît un rebond et la situation demeure malgré tout favorable, souligne l’Insee.




Tags : Croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook