
(c) Shutterstock/EconomieMatin
C'est là le fruit d'une politique d'austérité particulièrement amère, qui a surtout frappé les ménages de la classe moyenne — le pays a fait le choix de la politique de l'offre plutôt que celle de la demande. 30 milliards d'économies ont été réalisés, auxquels s'est rajouté un plan de sauvegarde de l'Union européenne et du FMI portant sur 85 milliards d'euros, nécessaires pour empêcher les banques du pays de sombrer.
Les réductions d'impôts bénéficieront en premier lieu aux ménages. Plus globalement, d'après le ministre des Finances Michael Noonan, le budget 2015 a pour mission de soutenir la reprise, qui devrait être plutôt bonne, avec une prévision de 3% pour 2014. Le pays est passé sous la barre des 3% de déficit. Le logement social, ainsi que quelques prestations sociales, seront aussi à l'honneur.
Par ailleurs, l'Irlande, actuellement sous la loupe de l'exécutif européen pour ses pratiques fiscales très généreuses envers les multinationales, a annoncé un durcissement des règles, et notamment la fin du « double Irish » qui permet à de grands groupes d'échapper à l'impôt.