Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'Islande met en place l'obligation d'égalité salariale entre les hommes et les femmes





Le 6 Janvier 2018, par

Le 1er janvier 2018 a été marqué d'une pierre blanche par les défenseurs de la parité entre les hommes et les femmes. L'Islande a en effet été le premier pays à imposer dans la loi l'égalité salariale entre les employés des deux sexes.


Depuis le début de l'année, les entreprises installées en Islande ont pour obligation légale de rémunérer les salariés femme au même niveau que leurs homologues masculins. La loi a été votée l'an dernier au parlement islandais par la majorité et par l'opposition : autant dire que le pays tout entier soutient le texte, mis en œuvre le 1er janvier de cette année. La loi a pour ambition d'éliminer complètement les disparités salariales entre les hommes et les femmes à l'horizon 2020.

La loi s'applique à toutes les entreprises de plus de 25 salariés. Celles qui joueront le jeu et qui paieront de manière égale leurs salariés femme et homme recevront un certificat signé du gouvernement. Celles qui ne respecteront pas la nouvelle législation s'exposeront à des pénalités financières inscrites dans la loi. Sans oublier la publicité négative que le non-respect du texte ne manquera pas de susciter dans le pays…

L'Islande, petit pays de 300 000 habitants, est en pointe pour ce qui concerne l'égalité entre les hommes et les femmes. Depuis 2008, l'île est aux avant-postes du classement du Forum économique mondial sur le sujet, et la dernière initiative en date ne devrait lui faire perdre aucune place, bien au contraire. Les résultats de cette nouvelle loi seront sans doute scrutés de près par tous ceux qui se battent ailleurs dans le monde pour imposer la parité salariale.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Islande


1.Posté par courroux_feminicides le 09/01/2018 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Islande en retard depuis 1972 devant l'instauration en France du
principe d'égalité de rémunération ? voir note [15] http://susaufeminicides.blogspot.fr/2017/10/dans-la-gueule-du-lion.html Comparer 300 000 hab. à 60 000 000 ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook