Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'Italie devant la France pour la production de vins





Le 28 Mars 2016, par

En 2014, la France perdait le titre de premier producteur de vins : l'Italie prenait la place… et l'a conservé en 2015. Les derniers chiffres de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) ne laissent planer aucun doute sur le sujet.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L'an dernier, la production de vin en France a atteint 47,4 milliards d'hectolitres, contre 48,9 milliards d'hectolitres pour l'Italie. L'Hexagone ne peut pas se consoler en se penchant sur les résultats de l'exportation, qui ne sont pas fameux non plus : en 2015, la France se place sur la troisième marche du podium avec 14,2 millions d'hectolitres vendus à l'étranger, contre 24,4 millions pour l'Espagne, et… 20,3 millions pour la péninsule.

Malgré tout, si les volumes sont ce qu'ils sont, en valeur les producteurs français n'ont rien à jalouser de la concurrence. Bien au contraire ! Les exportations du secteur ont généré 8,27 milliards d'euros l'an dernier, ce qui représente une progression de 6,8% sur un an. La performance des vins français est remarquable sur le haut de gamme, tandis que c'est sur l'entrée de gamme que les résultats sont négatifs.

Les grands crus français se vendent particulièrement bien en Chine, le marché le plus stratégique de la planète. Mais les consommateurs chinois sont aussi, de plus en plus, des amateurs de vins à prix « modérés ». C'est là que le combat se joue entre les producteurs et la France doit se positionner plus clairement.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : vin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook