Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'Italie seule face à Bruxelles et l'Eurogroupe





Le 6 Novembre 2018, par Aurélien Delacroix

Le gouvernement italien a jusqu'au 13 novembre pour présenter un projet de budget révisé qui entre dans les clous de Bruxelles. L'Italie est seule dans ce bras de fer, aucun autre membre de la zone euro n'ayant apporté son soutien à Rome.


La réunion des 19 ministres des Finances de l'Eurogroupe, les États ayant l'euro comme monnaie unique, a permis à la Commission européenne d'engranger un renfort de poids dans son opposition au projet de budget pour l'Italie. Dans un communiqué, les ministres assurent en effet Bruxelles de leur soutien dans l'évaluation de la Commission. Les membres de l'Eurogroupe, moins l'Italie bien sûr, espèrent que le pays coopérera étroitement avec Bruxelles "à l'élaboration d'un plan budgétaire révisé". Seul problème : le budget ne changera pas, a assuré le ministre italien des Finances, Giovanni Tria.

Ce dernier n'a cependant pas voulu mettre de l'huile sur le feu. "Il n'y a ni compromis, ni conflit" avec la Commission européenne. Le discours est le même du côté de Pierre Moscovici, le Commission européen aux Affaires économiques : "Notre état d'esprit est celui du dialogue (...) mais nous ne sommes pas dans une négociation. Les règles sont les règles". Bruno Le Maire, le ministre français de l'Économie, demande à Rome de saisir la "main tendue" de l'Europe. Pas sûr toutefois que le pays le veuille réellement malgré la possible procédure pour déficit excessif que la Commission pourrait enclencher contre le pays.

Le budget concocté par le nouveau gouvernement populiste du Mouvement 5 Étoiles et de la Ligue d'extrême-droite fait passer le déficit italien à 2,4% du PIB pour 2019 ; un chiffre très éloigné de la promesse de 0,8% du précédent exécutif. Le tout dans un pays où la dette a atteint 131% du PIB, le taux de chômage de 10,1% et la croissance nulle au troisième trimestre. Le gouvernement italien s'est appuyé sur une prévision de 1,5% de croissance pour cette année, contre 1,1% pour Bruxelles.



Tags : Italie

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook