Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’UFC-Que Choisir critique la TVA sur les taxes énergétiques





Le 14 Juin 2021, par Paolo Garoscio

Lundi 14 juin 2021, dans un communiqué de presse, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a lancé sa campagne 2021 « Énergie moins chère ensemble » visant à faire réduire la facture énergétique des consommateurs. Et par la même occasion, elle a lancé une pétition visant à faire cesser une pratique qu’elle qualifie d’aberrante : l’application de la TVA sur les taxes énergétiques.


Des taxes… assujetties à une autre taxe, la TVA

Pixabay/minka2507
Pixabay/minka2507
En France, la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est payée sur tous les produits et services. Mais dans le secteur de l’énergie, entre autres, cette taxe s’applique sur le prix payé… une fois les autres taxes appliquées. Pour la facture d’électricité, par exemple, ces premières taxes sont au nombre de trois : la CTA (contribution tarifaire d’acheminement), la TCFE (taxes sur la consommation finale d’électricité) et la CSPE (contribution au service public de l’électricité). Si sur la première une TVA réduite à 5,5% est appliquée, les deux autres sont taxées à hauteur de 20%.

Pour l’UFC-Que Choisir, il s’agit tout simplement d’une « aberration fiscale, aussi sournoise que coûteuse » qui coûte au consommateur environ 1,4 milliard d’euros par an selon les calculs de l’association, dont 1 milliard d’euros pour les seules factures d’électricité. L’UFC demande donc aux parlementaires, par le biais de la pétition disponible sur le site, « de mettre fin à l’aberration fiscale que constitue l’assujettissement à la TVA des taxes et contributions » dans le cadre de la loi de finances 2022.

Une nouvelle offre groupée pour faire baisser la facture des ménages

L’UFC lance également sa nouvelle campagne visant à trouver un fournisseur d’énergie moins cher : les consommateurs intéressés n’ont qu’à s’inscrire sur le site, l’association de consommateurs va se charger du reste. L’UFC-Que Choisir prospectera les fournisseurs en organisant des enchères inversées et sélectionnera les offres les plus intéressantes pour les consommateurs.

Les lauréats seront connus le 21 septembre 2021 et les consommateurs inscrits recevront des offres à partir de la mi-octobre, offres qu’ils auront la liberté d’accepter ou refuser.





1.Posté par Giarmana le 20/06/2021 08:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis preneur pour revenir à une facture + ou- normal

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook