
D’après l’Unedic, il ne faudrait pas s’attendre à une accalmie sur le front de l’emploi d’ici un an. L’organisme qui gère l’assurance-chômage a publié mardi 30 septembre des chiffres accablants qui témoignent d’une hausse du nombre de chômeurs en France, d’ici la fin de l’année prochaine. Plus précisément, on compterait 44 000 demandeurs d’emploi de plus avant le 31 décembre 2014, et 96 000 de plus avant la fin 2015, soit 140 000 personnes supplémentaires sans activité.
Des chiffres qui viennent contrarier ceux publiés par Pôle emploi récemment, et qui témoignait d’une légère baisse de chômeurs en août dernier, après neuf mois consécutifs de hausse. Force est de constater que les estimations de l’Unedic, sur la durée, confirment une augmentation du nombre de chômeurs, ce qui n’arrange pas les affaires du gouvernement.
L’Unedic précise enfin que malgré cette hausse, le déficit du régime d’assurance-chômage devrait se stabiliser à 3,8 milliards d’euros cette année, comme en 2013. De plus, il devrait baisser à 3,5 milliards d’euros en 2015. Et cela grâce aux nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs, entrées en vigueur le 1er juillet.