Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'Union européenne met en place des mesures pour mieux contrôler les crypto-monnaies





Le 17 Décembre 2017, par

En Europe, la lutte contre le blanchiment d'argent va passer par une plus grande surveillance des transactions de monnaies virtuelles. Le Bitcoin, l'Ether et d'autres crypto-monnaies peuvent en effet financer le terrorisme.


Bruxelles a annoncé la mise en place de plusieurs mesures, en conjonction avec les États membres et les parlementaires européens. Il s'agit de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, des activités rendues plus faciles grâce aux crypto-monnaies qui s'échangent en tout anonymat. L'Union européenne va ainsi mettre fin à cet anonymat sur les plateformes où s'échangent ces monnaies virtuelles, y compris avec les cartes pré-payées.

Les services de transaction ainsi que les fournisseurs de portefeuilles qui conservent les crypto-monnaies pour le compte de leurs clients devront fournir les identités des utilisateurs. Vera Jourova, la Commissaire européenne à la Justice et aux Consommateurs, a expliqué que cet accord apportera « davantage de transparence pour aider à prévenir le blanchiment d'argent et couper les sources de financement du terrorisme ». Il faut encore que ces mesures soient approuvées par les États et les parlementaires, avant que chaque pays inscrivent ces mesures dans leurs lois, dans les 18 mois.

Le Bitcoin a connu une véritable flambée de son cours depuis le début de l'année : +1 700% ! Une hausse sans commune mesure qui fait redouter un éclatement de la bulle, mais en attendant les crypto-monnaies font figure pour les spéculateurs d'eldorado sans foi ni loi. Cela fait plus d'un an que l'Union européenne discute de ces mesures.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bitcoin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook