Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'absence d'assurances touche de plus en plus de conducteurs français





Le 7 Avril 2016, par

Le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) a fait les comptes : il y a sur les routes de France entre 370 000 et 750 000 voitures dont les conducteurs ne possèdent aucune assurance.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
De vraies bombes ambulantes pour les autres conducteurs, et une vraie préoccupation pour la FGAO dont la mission est d'indemniser les victimes d'accidents de la route dont les auteurs ne sont pas assurés comme il convient. En 2015, le fonds a traité 1,09% de dossiers supplémentaires par rapport à l'année précédente. 

La hausse de traitement de ces dossiers est bien plus impressionnante sur une période de six ans : +40% ! Il y a donc clairement un problème à ce niveau, et c'est encore plus criant quand on met en parallèle le nombre d'accidents corporels depuis 2009, qui a baissé de 24%. Or, le nombre de dossiers traités par le fonds a lui au contraire augmenté de 15,6%.

Évidemment, la nature même de cette infraction ne permet pas d'identifier parfaitement le nombre de conducteurs sans assurance. Toutefois, il est établi que ce phénomène représente entre 1% et 2% des véhicules circulant sur les routes hexagonales. Le gouvernement a autorisé la création d'un fichier des véhicules assurés, qui permettra de mieux détecter les voitures ne possédant pas d'assurance.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : assurance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook