Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'argent liquide a toujours la faveur des Français





Le 25 Octobre 2021, par Aurélien Delacroix

L'année 2020 a été difficile pour les espèces : pour éviter d'éventuelles contaminations, les Français se sont reportés sur le paiement sans contact. Mais les pièces de monnaie et les billets continuent d'avoir leur faveur.


Des pièces et des billets plébiscités

Les Français demeurent plus que jamais désireux de conserver l'argent liquide. C'est le principal enseignement d'un sondage Ipsos réalisé pour le compte de la Monnaie de Paris : plus de 8 personnes interrogées sur 10 (83%) se disent ainsi attachées aux espèces. Parmi les atouts de l'argent liquide : il véhicule du lien social. « La matérialité des espèces en fait un moyen de transmission de la valeur de l’argent aux plus jeunes (92%) mais aussi d’une culture, d’un pays, d’un patrimoine et de valeurs communes (80%) », indique l'étude.

Le même sondage indique que 91% des Français utilisent régulièrement des espèces, 70% au quotidien. Autre chiffre intéressant : les personnes ayant payé avec du liquide n'auraient pas souhaité le faire en dématérialisé dans 70% des cas. Les répondants se méfient en effet des paiements par cartes ou tout autre moyen dématérialisé : 47% seulement ont confiance dans les cartes bancaires, 29% dans le chèque. Quant aux paiements par smartphone interposé, la confiance est au plus bas : 8%.

L'argent liquide, un lien social et de solidarité

Alors que les pièces de 1 et 2 centimes d'euro devraient disparaître dans les prochaines années, la moitié des personnes interrogées se disent opposées à cette mesure. La suppression des espèces est d'ailleurs mal perçue par les Français, pour des questions de vie privée (86% pensent qu'ils sont davantage surveillés avec le dématérialisé) et de solidarité (80% estiment qu'un monde sans argent liquide sera moins solidaire).

83% des répondants montrent de l'inquiétude à l'idée de voir disparaître les pièces et les billets. Au-delà, l'étude montre que la monnaie fiduciaire demeure pratique et facile à utiliser, et qu'elle fait aussi office de « lien social » : la Monnaie de Paris se réjouit de voir le rôle de l'argent liquide dans la société, « pour la transmission entre générations, la pédagogie, et la solidarité ».



Tags : argent

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook