Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’association 100 000 Entrepreneurs lance la 10e Edition des « Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat porté par les femmes »





Le 2 Mars 2022, par Béatrice Viannay-Galvani

Depuis 2013, 100 000 Entrepreneurs s’engage pour l’entrepreneuriat au féminin. Pour sa 10e édition, qui se tiendra du 7 au 25 mars prochains, l’association organisera des témoignages d’entrepreneures en milieu scolaire (collèges, lycées et établissements supérieurs) et extrascolaire pour sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l’entrepreneuriat porté par les femmes et à la mixité professionnelle. En 2021, l’événement avait mobilisé 1400 entrepreneures de différents secteurs et sensibilisé près de 35 900 jeunes au sein de 491 établissements scolaires.


L’association organise les « Semaines de Sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat » depuis 2013.  Les jeunes femmes font trop souvent des choix d’orientation puis de carrière en fonction de stéréotypes. Elles méconnaissent par ailleurs la création d’entreprise dans leur orientation professionnelle et ne l’intègrent pas dans leurs choix de carrière, faute de modèle. Cette initiative entend  montrer aux jeunes, des exemples de réussite incarnés par des femmes entrepreneures et intrapreneures. 100 000 Entrepreneurs et ses partenaires s’engagent activement pour faire progresser les mentalités.
 
Du 7 au 25 mars 2022, plus de 1800 entrepreneures iront à la rencontre de plus de 40 000 jeunes, au sein de 15 régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer au plus près des territoires pour partager leur vocation, leur passion pour la création d’Entreprise. Eveiller des vocations, instaurer un dialogue et donner une valeur d’exemples sont les objectifs de ses rôles modèles. En 2022, l’accent sera mis sur l’importance du numérique, de l’industrie et de l’agriculture dans les choix d’orientation des jeunes filles.

Une édition 2022 exceptionnelle

Pour célébrer cette 10 ème édition, l’Association 100 000 Entrepreneurs a lancé une série de 10 podcast mettant en lumière des témoignages de rôles modèles autour de l’entrepreneuriat au féminin. Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du premier Ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’Egalité des chances a inauguré cette série intitulée « Entrepreneure ? même pas peur ! », diffusée chaque jour du 21 février au 4 mars 2022.

Le 7 mars, pour la première fois, le lancement des semaines de l’entrepreneuriat au féminin aura lieu en simultané à 14 h à Paris en présence d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’Egalité des chances, et dans 9 régions de France.

Une Association engagée pour l’entrepreneuriat au féminin

« Depuis 2013, l’association 100 000 Entrepreneurs s’engage pour développer l’entrepreneuriat au féminin. Les femmes représentent 30% des entreprises et 40 % des entreprises individuelles. Elles sont plus de 70 % à continuer leur activité après 3 ans d’existence et 8 fois plus rentables… « Les semaines de sensibilisation des jeunes (garçons et filles) à l’entrepreneuriat au féminin sont une opportunité unique de faire évoluer les mentalités et de démontrer grâce aux témoignages de nos intervenantes, véritables rôles modèles, que la création d’entreprise au féminin est possible », souligne Béatrice Viannay-Galvani, Déléguée générale de l’association 100 000 Entrepreneurs.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook