Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’augmentation de la TVA est repoussée au Japon





Le 1 Juin 2016, par

En clôture du G7 dont il était l’hôte, le Premier ministre japonais Shinzo Abe avait dépeint le tableau apocalyptique d’une économique mondiale au bord d’une nouvelle crise digne de celle de 2008. L’objectif de ces prévisions alarmistes était surtout de préparer l’opinion à un nouveau report de la hausse de la TVA dans l’archipel.


L’annonce n’a d’ailleurs pas tardé. Shinzo Abe a ainsi effectivement annoncé ce fameux report de deux ans et demi devant les membres de sa formation, le Parti libéral-démocrate. La TVA devait passer de 8 à 10%, une augmentation qui a pour objet de faire face à des dépenses sociales toujours plus élevées étant donné le vieillissement de la population japonaise.

Mais cette augmentation, très impopulaire au sein de la population évidemment, a déjà subi un premier report en octobre 2015 : elle devait finalement être mise en place en avril 2017, puis désormais la date de cette hausse est prévue pour octobre 2019. Avant un nouveau report ? Peut-être que Shinzo Abe ne sera plus au pouvoir : il laisse donc un éventuel successeur se débrouiller avec cette mesure. De plus, une précédente augmentation de la TVA, au printemps 2014, avait « cassé » la reprise d’alors.

Le Premier ministre fait face à un barrage de critiques concernant sa politique économique, baptisées « Abenomics » (souplesse budgétaire, assouplissement monétaire et réformes de structures). Un nouveau train de mesures censées réformer le marché du travail, qualifié de trop rigide par les économistes. Ce plan représenterait un total de 80 milliards d’euros. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : japon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"









Rss
Twitter
Facebook