Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'emploi salarié en forte baisse au premier trimestre





Le 7 Mai 2020, par François Lapierre

L'emploi salarié, et tout particulièrement l'intérim, ont fortement reculé au premier trimestre, d'après les chiffres de l'Insee. La baisse globale s'établit à 2,3%.


Le coronavirus détruit des emplois

Les mesures de confinement ont suspendu une grande partie de l'activité économique française. En conséquence, l'emploi salarié privé a reculé de 2,3% au premier trimestre, par rapport au trimestre précédent. Cela représente une destruction de 453.800 emplois sur les trois premiers mois. Sur un an, le recul s'établit à 1,4%, soit 274.900 emplois. L'emploi privé est à son plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2017, relève l'Insee. C'est l'intérim qui a particulièrement souffert : sur les deux premières semaines de confinement fin mars, le secteur a dévissé de 37% (291.800 emplois). Sur un an, la chute est de 37,5%, soit 298.400 emplois détruits. L'intérim retrouve son niveau de mi-2009.

La baisse de l'emploi privé dans l'intérim est la plus importante depuis 1990 et la prise en compte de cette statistique. Pendant la crise financière il y a dix ans, le secteur intérimaire avait reculé de 13,9% au dernier trimestre 2008, et de 13% au premier trimestre 2009. C'est dire la violence du choc des mesures prises pour endiguer l'épidémie de coronavirus depuis mi-mars.

L'intérim en première ligne

L'emploi salarié privé dans les services marchands a reculé de 3,5% sur le trimestre, ce qui représente 437.900 emplois de moins. L'institut indique que ce recul annule les hausses observées depuis trois trimestres ; le secteur retrouve donc son niveau de l'année précédente. Dans l'industrie, l'emploi a baissé de 0,3%, soit 10.000 emplois. Le recul dans ce secteur est de 0,2% sur un an (-7.500 emplois). Le secteur marchand non-agricole a chuté de 2,6% : l'Insee précise qu'il s'agit de la plus forte baisse depuis la fin 1970.

Si on retire les chiffres de l'intérim, l'emploi salarié privé a reculé de 0,9% : le coronavirus a détruit 162.000 emplois. Fin mars, l'Insee comptait 19,3 millions de salariés dans le secteur privé. L'institution met aussi à jour le nombre de salariés bénéficiant du chômage partiel : plus de 12 millions, alors qu'ils étaient 3,6 millions fin mars.



Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook