Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'endettement mondial atteint un niveau historique





Le 21 Décembre 2018, par Anne Poirier

Avec 184.000 milliards de dollars, soit environ 162.000 milliards d’euros, le niveau de l'endettement international atteint un montant historique.


Une dette historique

Pour le FMI, la dette mondiale a atteint un record de 184.000 milliards de dollars en valeur nominale. Ce qui équivaut à 225% du PIB mondial en 2017. Un montant supérieur de 2.000 milliards de dollars aux estimations publiées par le Fonds en octobre, car il inclut les dettes de plusieurs pays qui n'avaient pas encore communiqué leurs données actualisées.

Ainsi la dette réunie de tous les pays du monde atteint actuellement 184.000 milliards de dollars, soit environ 162.000 milliards d'euros. Elle n'a jamais été aussi élevée, précise le Fonds monétaire international (FMI). La dette mondiale est à peu près deux fois plus importante que le produit intérieur brut mondial. Elle atteint environ 86.000 dollars par habitant de la planète, ce qui représente plus de 2,5 fois le revenu annuel moyen par tête.


Etat-unis, Chine, Japon champions de l'endettement

Les pays dont la dette est la plus grande sont les États-Unis, la Chine et le Japon. À eux trois, ces États comptent pour la moitié du total global de l'endettement international. Le FMI a calculé que leur part de dette était supérieure à celle de leur production.

L'institution a aussi déclaré que l'émergence de la Chine en haut du classement est un phénomène relativement nouveau. Depuis le début du millénaire, la part de la Chine dans la dette mondiale est passée de moins de 3% à plus de 15%. Cette augmentation rapide de ses emprunts s'est produite au lendemain de la crise financière mondiale.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »









Rss
Twitter
Facebook